Capteurs DILAX dans les bus électriques VDL de la KVB

26 mai 2023   Actualités

Photo: Christoph Seelbach / Kölner Verkehrs-Betriebe AG

Bus électrique KVB devant la gare centrale de Cologne avec la Cathédrale de Cologne en arrière-plan – capteurs DILAX pour le comptage automatique de voyageurs dans les bus électriques VDL de KVB

La flotte de bus électriques de la KVB (Kölner Verkehrs-Betriebe, l’opérateur de transport public de la ville de Cologne, en Allemagne) ne cesse de croître depuis 2016. Lors du salon polis mobility 2023, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux bus du constructeur VDL Bus & Coach.

Environ 150 bus de la KVB sont déjà équipés de capteurs DILAX IRS-320. Grâce à la technologie infrarouge, ces capteurs comptent les passagers qui montent et descendent des véhicules.

Pour l’avenir, la KVB prévoit un déploiement complet de systèmes automatiques de comptage des passagers. Les quelque 350 bus ainsi que les près de 400 tramways seront progressivement équipés d’un système automatique de comptage des passagers.

Des données précises pour une exploitation optimisée

À l’avenir, les données issues du comptage automatique seront utilisées pour :

  • Répartition des recettes : Le nombre de passagers transportés et les voyageurs-kilomètres parcourus servent de base à une répartition équitable des recettes au sein du réseau de transport.
  • Occupation en temps réel : Un système de comptage permet de surveiller précisément l’occupation des véhicules individuels ou des lignes entières à tout moment.
  • Information voyageurs : Les données d’occupation reflètent la situation actuelle du réseau, permettent des temps de réaction courts en cas de perturbations et peuvent être communiquées directement aux passagers.
  • Optimisation des horaires : L’analyse de l’évolution de l’occupation au fil de la journée et de la semaine met en évidence d’éventuels manques ou excédents d’offre.

Neutralité climatique d’ici 2035

L’équipement en systèmes de comptage n’est pas le seul objectif ambitieux de la KVB. D’ici 2030, l’ensemble de l’exploitation des bus devra être converti à la mobilité électrique. De l’électricité verte sera utilisée, non seulement pour la recharge de la flotte de bus électriques, mais aussi pour toutes les autres fonctions telles que la climatisation, les distributeurs de billets et l’éclairage.

Il s’agit d’une étape importante vers la neutralité climatique, que la KVB souhaite atteindre au plus tard en 2035.